Pourquoi un bardage bois :
Habiller une maison de bois est, certes, très "tendance". Mais c'est aussi et surtout une démarche simple et durable, avantageuse en termes de protection et d'isolation.Il permet de rajeunir considérablement un bâtiment vieillissant ou d'accorder une touche moderne à une construction neuve
Un bardage est un "chantier sec", ne nécessitant pas d'eau et donc pas de délai de séchage.
Garanti, en moyenne, dix ans (avec finition), c'est une solution de long terme.
Isolation :
Le bois et ses dérivés sont des matériaux naturellement isolants.
Il permet également de masquer efficacement les fissures et d'éliminer les ponts thermiques qui peuvent entraîner d'importantes pertes énergétiques.
Un bardage, associé à un isolant extérieur permet d'améliorer notablement l'isolation thermique et de satisfaire aux exigences actuelles.
Enfin, il améliore l'isolation phonique d'un bâtiment.
Les lames :
Leurs dimensions varient selon les fabricants, mais l'épaisseur minimale recommandée est de 15 mm et peut aller jusqu'à plus de 20 mm. Cette épaisseur est fonction de l'entraxe des tasseaux supportant les lames (de 40 à 65 cm).
La largeur exposée est règlementée (NF P 65-210-1 en cours d'harmonisation) : elle est proportionnelle (7,5 fois) à l'épaisseur de la lame.
Des bois légers et résistants :
Epicéa, Mélèze, Pin martine, Read Cedar, Châtaignier, Pin douglas
Traitements :
Un traitement, contrairement à une finition (esthétique), a pour but de protéger le bois de diverses attaques (champignons ou insectes), à la manière d'un vaccin.
Les traitements dépendront de la durabilité de l'essence choisie et des risques encourus.Les bois peuvent être traités en autoclave, modifiés thermiquement, imprégnés d'huiles ou même laissés bruts... du moment qu'ils atteignent la classe de risque désirée (3, en général).
Monsieur Chollet a débuté le 20 septembre 2012,
Façade coté sud :
Façade arrière coté nord :
Une première étape de terminée.